top of page

Les postes d'un tournage

Par Romain Boileau " Apprendre le cinéma "

1 / Le directeur de production

Il s’occupe de toute la partie logistique méta du tournage. C’est à dire qu’il va s’occuper de réserver les lieux, s’arranger que tout le monde soit payé, la négociation avec les acteurs. Il n’est pas tout le temps sur le tournage, car il gère souvent la paperasse dans son bureau. La mission du directeur de prod, c’est de faire tenir le plan de travail pour ne pas être hors budget.

2 / Le régisseur général

C’est le bras armé du directeur de prod. Le directeur de production est plus dans une gestion théorique. Le régisseur général va passer à l’action.

3 / Le réalisateur

C’est le responsable artistique du film. Il va s’occuper de la partie mise en scène, va être beaucoup en relation avec ses comédiens mais aussi avec 2 techniciens : le chef opérateur et l’assistant réal.

4 / L’assistant réalisateur

C’est un peu le chef d’orchestre du tournage. Sa mission c’est de faire tenir le programme de la journée. Il doit coordonner tous les postes ensemble au service de l’artistique.

5 / La (le) scripte

Toujours dans le département mise en scène. Elle (il) tient plusieurs rapports et est en charge des fautes de raccords.

6 / Le chef opérateur

C’est le big boss de l’image, l’image peux se diviser en 2 pôles. La partie lumière et la partie caméra. Le chef opérateur c’est le boss des 2, il travaille en collaboration avec le réalisateur, le chef déco, l’assistant opérateur et son chef électro.

7 / l’assistant opérateur

Il s’occupe d’installer la caméra même si c’est le chef opérateur qui va choisir les réglages. L'assistant caméra à aussi la responsabilité du point, et des rushs et Back up (sauf sur les grosses productions ou ce sera le second assistant opérateur ou le troisième assistant opérateur, voire le data manager).

8 / Le chef électro

Il est en charge du département électricité qui est un sous département du département image. Il va s’occuper de tout ce qui est lumière, ce sera à lui de créer l’ambiance lumineuse que veut le chef opérateur.

9 / Le chef machino

Il s’occuper de toute la partie machinerie : travelling, grue… En général c’est aussi lui qui s’occupe de gérer le clap. Le machino est normalement le plus bricoleur du tournage.

10 / Le chef opérateur son

C’est celui qui est en charge du son direct sur le tournage. Soit il est tout seul, soit il a un assistant avec lui qui fait le perchman. Il peut même y avoir un troisième assistant son qui va s’occuper de poser les micros.

11 / Le HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure)

Il peut y avoir une personne qui va s’occuper des trois, ou une personne par lettre ou encore une maquilleuse / coiffeuse et une habilleuse. Parfois aussi c’est quelqu’un de la mise en scène qui gère l’habillage.

12 / Le pôle déco

Dedans il y a le chef décorateur, il va travailler l’ambiance plastique du film. Il aura toute une équipe composée : d’accessoiriste(s), d’ensemblier(s)… C’est surtout sur les gros projet où il y aura une équipe déco, sauf si le tournage et orienté sur la déco.

Sujets en ligne
Consultations récentes
Archives
Recherche par ...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page