top of page

La Pré-production

1/ Le découpage technique :

Fait par le réalisateur, c’est la version écrite des séquences du film. La séquence est découpée plan par plan à l’écrit tout en indiquant : l’échelle de plan, le mouvement de caméra et l’angle de prise de vue. Il est aussi possible de rajouter d’autres éléments comme la focale.

2/ Le dépouillement :

Fait par l’assistant réalisateur. C’est plusieurs documents, (un par séquence) sous forme de tableau dans lesquels on ajoute TOUS LES BESOINS propres à chaque séquence : comédiens, costumes, décors, accessoires, machinerie, voiture…

3/ Le budget prévisionnel :

Eh oui avant de faire son tournage, il vaut mieux estimer combien cela va couter, en listant les besoins nécessaires au tournage. Pour voir des modèles de budgets prévisionnels pro, n’hésitez pas à en télécharger sur le site du CNC.

4/ La recherche de financements :

Si vous êtes en auto-production elle se fera certainement via des guichets qu’on va qualifier d’associatifs, souvent des guichets publics (la région, la commune, parfois universités…), il est aussi possible de grappiller un peu d’argent au niveau des universités.Pour les guichets professionnels, il faudra aller voir les guichets professionnels : chaines de télévisions, CNC… Pour faire une demande de subvention, il vous faudra faire un plan de financement, l’une des pièces les plus importantes du dossier de production.

5/ Les listes techniques :

Une fois que les chefs de postes auront vu le découpage technique, fait des repérages ou vu des photo des lieux et éventuellement, fait des réunions avec vous, il vont faire une liste technique du matériel dont ils ont besoin.

6/ Les repérages et autorisations de tournage :

Il faudra faire une recherche de lieux et des repérages en anticipant les différentes contraintes (soleil, son…). Vous pouvez ensuite demander des autorisations de tournage ou si vous êtes une petite équipe, tourner à la sauvette.

7/ Les réunions de préparation avec tous les chefs de poste :

Il peut y en avoir une, ou plusieurs. Pendant les réunions c’est l’occasion au réalisateur de bien réexpliquer sa vision du projet et anticiper tout ce qui va être contraintes.

8/ Le plan de travail :

C’est le calendrier du tournage, il est fait grâce au dépouillement. Il est toujours fait par l’assistant réalisateur, qui va prendre en compte la disponibilités des comédiens, des décors, le budget…

Sujets en ligne
Consultations récentes
Archives
Recherche par ...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page