top of page

Les Raccords

Raccord dans l’axe

Lorsque le réalisateur désire se rapprocher de ses personnages au cours d’une séquence.Il peut choisir de tourner deux plans qui reprennent la même action en la filmant selon exactement le même axe de prise de vues, mais les deux plans devront être de cadrages nettement différents : le premier sera large (plan demi-ensemble, plan moyen), et le second, plus « serré » (plan américain, mi-moyen, plan rapproché).

Raccord de déplacement

Au sein de plans successifs, les déplacements des personnages s’effectuent dans le même sens. Le personnage sort du champ à droite et doit rentrer à gauche dans le plan suivant.

Raccord de positionnement

Lorsque l’on filme deux personnages qui se font face en champ/contrechamp, la caméra ne doit pas franchir la ligne imaginaire qui réunit ces personnages. règle des 180°.

Raccord des regards

Dans un plan large, si A regarde B selon un regard de droite à gauche, il faudra, pour tourner un plan plus serré sur A, que le réalisateur dispose la caméra de façon à ce que A regarde toujours de droite à gauche.

Règle des 30°

Lorsque le réalisateur change l’axe de prise de vues sur un personnage ou sur un groupe et veut tourner un plan qui a la « même valeur » de cadrage que le précédent, cadré à la même dimension (en plan américain, ou plan moyen, ou plan de demi-ensemble), le nouvel axe de prise de vues doit former un angle supérieur de 30° avec le précédent.

Sujets en ligne
Consultations récentes
Archives
Recherche par ...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page